Jouer du piano est une activité agréable qui engage votre cerveau, votre corps et vos émotions pendant que vous apprenez à vous exprimer par la musique. Jouer au piano nécessite le développement de compétences psychomotrices impliquant les mains, les poignets, les bras et les épaules. Par conséquent, il est important de comprendre et d’appliquer la technique appropriée à mesure que vous apprenez et pratiquez au piano, et notamment la Position du poignet et du bras.

Position du poignet et du bras au Piano
Position au Piano

Premièrement, assurez-vous que votre banc de piano est à la bonne hauteur pour permettre un bon positionnement des épaules, des bras, des poignets et des mains. 

Asseyez-vous au piano, la colonne vertébrale droite mais détendue, et placez vos mains sur les touches. Vos bras devraient pendre de manière détendue de vos épaules. Les coudes doivent être légèrement plus hauts que le clavier et suspendus à une distance naturelle des côtés de votre corps. Si vos épaules sont courbées ou vos coudes serrés, il sera nécessaire de régler la hauteur de votre siège et votre distance par rapport au clavier. Lorsque votre siège est placé à la bonne hauteur et à la bonne distance, vous remarquerez un alignement naturellement détendu de vos épaules à vos mains et à vos poignets, tandis qu’ils reposent sur les touches.

Position du poignet et du bras au piano

Une fois que vous avez ajusté votre banc de piano correctement, vous voudrez porter votre attention sur le positionnement de vos avant-bras, de vos poignets et de vos mains. Commencez avec la position en coupe des mains et la forme incurvée des doigts. Pour trouver cette position, laissez vos mains reposer confortablement sur vos genoux.

Notez que lorsque vos mains sont dans une pose complètement détendue, les doigts prennent une forme incurvée. En maintenant cette courbe, enlevez vos mains de vos genoux et placez le bout de vos doigts sur les touches du piano. 

Sans tension, mettez vos mains en coupe comme si vous les courbiez autour d’une balle molle ou d’une orange. Pour les enfants, vous pouvez utiliser l’image de mettre les mains autour d’un œuf ou d’une balle de golf. 

Position du poignet et du bras au piano - david bonnin pianiste savoie
david bonnin pianiste – Lauréats 2015 Réseau Entreprendre Savoie

La position des mains en coupe avec les doigts incurvés vous permettra de développer la dextérité et le contrôle des doigts tout en pratiquant.

Ensuite, réfléchissez à la manière dont votre poignet est une extension naturelle de votre main menant à votre avant-bras. Le poignet est une partie importante du corps lorsque vous jouez du piano, car il maintient un équilibre relâchement et de flexibilité tout en offrant un soutien pour votre main et vos doigts. Pendant que vous jouez, gardez vos poignets à la même hauteur que les touches du piano. 

Les débutants se trompent souvent en laissant leurs poignets s’affaisser, les laissant tomber sous le niveau du clavier. Cela crée un pli indésirable au poignet car il empêche la main et les doigts de bouger avec la dextérité requise. 

Lorsque vous développez une technique de jeu au piano, veillez à éviter toute tension excessive aux épaules, aux bras, aux poignets et aux mains. S’efforcer d’obtenir un mouvement actif et dynamique tout en maintenant un certain degré de relâchement et de détente. Jouez à partir de vos épaules, en sentant l’énergie couler des épaules à travers vos bras et poignets dans vos mains et vos doigts. 

Position du poignet et du bras au Piano

Mains au piano - david bonnin pianiste savoie suisse
david bonnin pianiste – évènements et concerts

N’essayez pas de jouer uniquement avec vos poignets. 

Le poignet est le plus susceptible de devenir trop tendu lorsque vous jouez du piano, et une tension excessive peut entraîner une blessure par mouvement répétitif telle qu’une tendinite ou un syndrome du canal carpien. 

Ces conditions se rencontrent le plus souvent parmi les musiciens avancés ou professionnels qui passent de nombreuses heures à jouer du piano. Si vous commencez à ressentir des crispations, des douleurs, des engourdissements ou des fourmillements dans les poignets, les avant-bras et les épaules pendant la pratique, prenez des mesures préventives pour réduire les tensions. 

Levez-vous du piano, bougez et étirez-vous. Desserrez et étirez votre cou, vos épaules, vos bras et vos mains. Entraînez-vous régulièrement lors de sessions plus courtes plutôt que d’essayer de faire une session d’entraînement de plusieurs heures d’affilée. Appliquez de la glace si vous ressentez des douleurs aux poignets ou aux avant-bras.

Avec un bon positionnement des mains, des poignets, des bras et des épaules, vous devriez pouvoir développer une technique de jeu au piano fonctionnelle. Cela vous permettra de profiter de nombreuses années de plaisir musical au clavier.