Hit The Road Jack, classique de Ray Charles,

écrit et composé par l’auteur-compositeur de rhythm and blues Percy Mayfield en 1960.

Arrangé, interprété, produit, filmé et monté par David Bonnin à la maison.

Alors en plein confinement, depuis ma Savoie, en France,

Le 8 avril 2020.


J’ai enregistré, mixé et produit cette version ré-harmonisée, arrangée, avec un pont-refrain dont la progression harmonique “tient” du Gospel.

Le style est plutôt Groove sur les refrains,

plutôt Reggae sur les couplets.

De plus, les refrains sont harmonisés à 5 voix de façon assez simple, mais efficace.

Enfin, J’ai joué aussi un solo de synthé sur le pont-refrain.

J’espère que cela vous plaira.

Merci de vos retours !


Hit the Road Jack 

(Prend la route Jack, en anglais) est un standard de jazz américain .

Ecrit et composé par l’auteur-compositeur de rhythm and blues Percy Mayfield en 1960.

Enregistré une première fois en 1960 comme démo a cappella pour le label américain Art Rupe,

Il devient un des tubes du répertoire de Ray Charles (1930-2004) avec son premier enregistrement du  chez ABC Records 

(no 1 des charts américains Billboard Hot 100 1961 pendant deux semaines.

Mais aussi,  Grammy Awards 1961 du meilleur enregistrement Rhythm and blues, enregistrée au Grammy Hall of Fame Award.

Et enfin classée 387e des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon Rolling Stone…).

à l’origine, ce titre fait référence au roman Sur la route de 1957, de Jack Kerouac.

Et à l’album de Ray Charles (surnommé The Genius, Le Génie) The Genius Hits the Road (Le Génie prend la route) de 1960.

D’aiilleurs le thème de la chanson fait référence à la vie d’artiste personnelle de Ray Charles, et à ses conflits de couple avec son épouse de l’époque.

La choriste Della Robinson (avec qui il a 3 enfants) au sujet entre autres de son désir de vouer sa vie à sa carrière d’artiste.

En tournée perpétuelle sur les routes du monde entier,

aux dépens de ses succès artistiques et financiers irréguliers, et de ses addictions

En effet, la chanson est enregistrée sous forme de conversation conflictuelle de rupture de couple entre Ray Charles et The Raelettes .

Son chœur de choristes fondé par Margie Hendricks, avec qui il entretient une relation amoureuse durant ses tournées.

Et avec qui il a eu un fils Charles Wayne)