Le Ier degré qu’il soit majeur ou mineur, peut être précédé de son V7.

Ce n’est pas nouveau puisque Bach l’utilisait déjà.

On peut donc, jouer le V7 « sur » la fondamentale du I, ce qui sonne « terrible ».

par exemple en do, on jouera G7 voir G7b9.

Une astuce au piano, pour se le mettre dans les doigts, et les oreilles, est de penser à la MG  ( main gauche)

do (1 de l’accord) – sol # (5te #) – ré (9°)  – respectivement b9 et 5te de G7b9/C (formant un triton)

vers

do (1 de l’accord) – sol  (5te ) – ré (9°)   pour  C add9

ou vers

do (1 de l’accord) – la (6xte) – ré (9°)   pour C6/9

ou vers

do (1 de l’accord) – sol  (5te ) – mib (10°mineure)   pour  Cm

Elm de Richie Beirach est une belle illustration de ce « plan ».

F#°7 et D7b9 contiennent les mêmes notes, seule la fondamentale change. (voir cours sur les accords diminués)

F#°7 est un renversement de D7b9 sur sa tierce.

Elm - intro 4 bars

Vous jouez MD , la gamme diminuée inversée sur le V7, pour résoudre sur le I majeur

ou sur le I mineur harmonique (même couleur que sur le V7), mélodique…

Cela fonctionne en Piano solo, 3 sons MG.

Avec un Bassiste, on enlève la fondamentale (tonique de l’accord) et on peut rajouter la 7° (Fa)

fa (7°) – sol # (5te #) – ré (9°)  -> respectivement 7°, b9 et 5te de G7b9

vers

mi (3ce) – la (6xte) – ré (9°)  -> C 6/9

Je sais que rien ne vaut un bon dessin, une photo, ou une vidéo, mais là je n’ai pas le temps.

J’espère que çà vous éclairera.

N’hésitez pas à poser vos questions, ou à suggérer vos commentaires.

Merci.

@ bientôt.

David