Le Ier degré qu’il soit majeur ou mineur, peut être précédé de son V7.
Ce n’est pas nouveau puisque Bach l’utilisait déjà.
On peut donc, jouer le V7 « sur » la fondamentale du I, ce qui sonne « terrible ».
par exemple en do, on jouera G7 voir G7b9.
Une astuce au piano, pour se le mettre dans les doigts, et les oreilles, est de penser à la MG ( main gauche)
do (1 de l’accord) – sol # (5te #) – ré (9°) – respectivement b9 et 5te de G7b9/C (formant un triton)
vers
do (1 de l’accord) – sol (5te ) – ré (9°) pour C add9
ou vers
do (1 de l’accord) – la (6xte) – ré (9°) pour C6/9
ou vers
do (1 de l’accord) – sol (5te ) – mib (10°mineure) pour Cm
Elm de Richie Beirach est une belle illustration de ce « plan ».
F#°7 et D7b9 contiennent les mêmes notes, seule la fondamentale change. (voir cours sur les accords diminués)
F#°7 est un renversement de D7b9 sur sa tierce.
Vous jouez MD , la gamme diminuée inversée sur le V7, pour résoudre sur le I majeur
ou sur le I mineur harmonique (même couleur que sur le V7), mélodique…
Cela fonctionne en Piano solo, 3 sons MG.
Avec un Bassiste, on enlève la fondamentale (tonique de l’accord) et on peut rajouter la 7° (Fa)
fa (7°) – sol # (5te #) – ré (9°) -> respectivement 7°, b9 et 5te de G7b9
vers
mi (3ce) – la (6xte) – ré (9°) -> C 6/9
Je sais que rien ne vaut un bon dessin, une photo, ou une vidéo, mais là je n’ai pas le temps.
J’espère que çà vous éclairera.
N’hésitez pas à poser vos questions, ou à suggérer vos commentaires.
Merci.
@ bientôt.
David