Défi de pratique du piano de 10 minutes

1 min: respiration et visualisation

Avant de commencer cet exercice de piano, approchez les touches avec un esprit calme et positif. Prenez une minute pour respirer profondément et visualisez-vous en train de réaliser votre objectif musical. Sentez vos pieds toucher le sol et votre corps s’allonger depuis le banc. Placez vos mains en position centrale et, si possible, visualisez leurs mouvements tout en écoutant votre musique. Essayez de conserver une attitude positive et évitez toute critique sévère de votre part. N’oubliez pas que l’apprentissage du piano est un processus!

2 min: Notes de révision

Prenez un moment pour rappeler votre dernière leçon. Lisez toutes les notes de votre professeur de piano et identifiez les points spécifiques sur lesquels vous devez vous concentrer pour cette pratique, comme le comptage et la dynamique. Limitez votre attention à un ou deux points à améliorer. N’essayez pas de tout aborder en même temps.

5 min: travail sur affectation ciblée

Avec ces un ou deux points à l’esprit, abordez votre tâche actuelle. Notez toutes les questions qui se posent pendant votre pratique et demandez à votre professeur à la prochaine leçon.

2 min: Examen de la chanson / de l’exercice déjà terminés

Récompensez votre attention en passant en revue une tâche déjà accomplie et dans laquelle vous avez confiance. Amusez-vous à jouer et réalisez que vous êtes en train de construire un répertoire.

REMARQUE:  vous pouvez également exercer votre théorie du piano en dehors du clavier. Essayez de télécharger une application populaire pour tablette ou smartphone telle que Music Tutor et des exercices de notation en dehors de votre instrument, en faisant la queue, en attente d’un rendez-vous ou pendant la pause du déjeuner. Les applications sont également un bon moyen d’attirer l’attention si vous avez besoin d’un défi ou si vous avez l’impression que vos pratiques deviennent banales.