Pratiquer le piano quand vos mains, votre dos ou vos bras sont douloureux.

Devez-vous réduire ou modifier votre pratique du piano si vos mains, votre dos ou vos bras vous font mal ? 

Pratiquer le piano peut être une expérience très agréable pour la plupart des gens, mais que se passe-t-il si vous avez mal ou s’il vous est difficile de jouer? Si vous apprenez à jouer pour la première fois ou si vous voulez simplement garder la musique sous vos doigts, une pratique régulière du piano est importante. Mais en vieillissant, votre corps ne vous le permet pas toujours. N’oubliez pas que vous devez écouter ce que votre corps vous dit. Vous voudrez peut-être modifier votre routine ou votre façon de jouer pour rendre la pratique plus agréable. Voici quelques idées pour éventuellement éliminer la douleur si elle est liée à la façon dont vous jouez du piano .

Si vos mains sont fatiguées ou douloureuses, vous voudrez peut-être vérifier la position de vos mains . Votre poignet doit être hors du clavier et ne pas reposer sur l’instrument. Le poignet doit être droit et détendu. Vos doigts doivent être arrondis comme si vous teniez une balle. Lorsque vous jouez avec les doigts tendus, ils seront plus lents et se fatigueront plus rapidement que s’ils étaient courbés. Un bon moyen de vous assurer que vos doigts sont dans une courbe détendue est d’essayer de garder votre main en l’air devant vous et de détendre tous vos doigts comme si votre main était molle. Vos doigts seront naturellement dans la meilleure position pour jouer du piano.

Les bras raides signifient généralement que vous êtes trop près ou trop loin des touches du piano. Ajustez votre siège de manière à ce que vos coudes forment un angle de 90 degrés environ (lorsque les deux mains sont placées en position C).

Les numéros antérieurs peuvent être le résultat de nombreuses choses, mais voici quelques suggestions que vous pouvez essayer si cela vous dérange:

  • Asseyez-vous droit avec les épaules détendues.
  • Essayez d’utiliser une chaise avec un dossier, mais sans appui-bras. Ils n’interviendront que plus tard. Vous pouvez même utiliser un support lombaire si nécessaire.
  • Support (si vous utilisez un clavier avec un support réglable). Soulevez le support de sorte que le clavier atteigne environ la taille, donnez ou prenez un pouce ou deux. Comme mentionné précédemment, si vous vous levez, assurez-vous que vos poignets sont bien droits et détendus.
  • Faites une pause d’étirement. Obtenez le sang qui coule dans vos bras, vos épaules, votre cou et votre dos. Parfois, nous nous crispons lorsque nous jouons sans nous en rendre compte, ce qui rend notre corps fatigué ou douloureux. Essayez de rouler les épaules, de vous pencher ou même de vous retourner d’un côté à l’autre.

Rompre votre pratique en des périodes plus courtes donne à votre corps une occasion de se détendre entre les séances de pratique. Au lieu de vous entraîner pendant une heure à la fois, essayez de vous entraîner pendant 10 ou 15 minutes à la fois, mais plus souvent. N’oubliez pas que ce n’est pas la quantité de pratique que vous pratiquez, mais la qualité de la pratique qui compte le plus.

Utiliser la pratique pour vous aider à guérir

Si vous avez une blessure à la main, un moyen de guérir plus rapidement consiste à augmenter le flux sanguin. Jouer des exercices de piano comme des gammes ou même juste les cinq premières notes de la gamme peut être bénéfique. Par exemple: avec la main ou les deux, utilisez le doigté de 1 2 3 4 5 4 3 2 1 et répétez l’opération. Cela peut également aider à réapprendre à utiliser vos doigts et à récupérer votre dextérité après un accident ou une blessure.

Si vous avez des limitations physiques, vous pouvez toujours jouer du piano. J’ai enseigné à un étudiant dans le passé qui ne ressentait pas la sensation dans son doigt auriculaire gauche. La solution pour lui était d’apprendre à jouer uniquement avec les quatre autres doigts. Nous avons modifié les doigtés en fonction de ses capacités physiques. Par exemple, au lieu du doigté de l’échelle C comme 5 4 3 2 1 3 2 1, nous l’avons changé en 4 3 2 1 4 3 2 1.

« Hé Doc, ça fait mal quand je fais ça? »

Il est étonnant qu’une seule petite chose puisse avoir une telle incidence. Par exemple, changer une paire de chaussures peut éliminer une douleur dans le dos ou le cou. Juste en ayant le bon support, vous pouvez vous épargner beaucoup d’autres problèmes. Faites attention et rappelez-vous… Si cela vous fait mal lorsque vous faites quelque chose, ne le faites pas. Trouvez un autre moyen et n’abandonnez pas.

 

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