Imagine

Written by John Lennon in 1971

March 19, 2020

david bonnin solo at home

 

 

Imagine est une chanson de John Lennon : il s’agit du premier morceau qui apparaît dans son album de 1971 Imagine. Bien que créditée seulement de Lennon, la contribution de son épouse Yoko Ono à la chanson a été largement reconnue (cette dernière ne sera créditée qu’en  seulement)1. Produite par John & Yoko et Phil Spector, la chanson est réapparue comme numéro un des ventes au Royaume-Uni en janvier 1981, dans le mois suivant l’assassinat de John Lennon à New York.

Cet hymne pacifiste et utopique, invite l’auditeur à imaginer un monde sans frontières, sans pays, sans religions, sans raisons de tuer ou de mourir pour une cause, sans possessions, et au sein d’une grande fraternité humaine. Vous pourriez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul, j’espère qu’un jour vous nous rejoindrez, et le monde ne fera plus qu’unImagine est considérée comme une des meilleures chansons pop jamais créées, le magazine Rolling Stone la consacrant troisième plus grande chanson de tous les temps ayant façonné le rock and roll2. La chanson a également reçu, en 1999, un Grammy Awards, remis à John Lennon à titre posthume et Plastic Ono Band pour sa « signification historique ou qualitative ». Le , la National Music Publishers Association lui décerne le prix de la « Chanson du siècle ». Pour la même occasion, Yoko Ono est officialisée comme co-auteur1.

Placée en ouverture du disque homonyme, elle est aussi publiée en 45 tours couplée à It’s So Hard. Ce 45 tours sera réédité à plusieurs reprises au fil des années13.La chanson reste le titre le plus connu de John Lennon. Celle-ci occupe la troisième place du classement du Rolling Stone Magazine des « 500 plus grandes chansons de tous les temps »14.Le  est inauguré le mémorial Strawberry Fields à Central Park, en hommage à John Lennon. Sur la plaque commémorative figure la mention Imagine.

 

Tagged with →